Cet article a été publié le: 6/03/21 14:28 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ IFADEM-PAPDES : Un atelier pour former les encadrants du dispositif des chefs d’établissement

Yamoussoukro, 2 mars 2021 (AIP) – Les acteurs de la chaîne d’encadrement du dispositif de formation des chefs d’établissement au tutorat et à la supervision de la formation en ligne dans le cadre du dispositif “initiative francophone pour la formation à distance des maîtres” ( IFADEM-PAPDES) ont bénéficié d’une session de renforcement de capacités, a appris l’AIP, mardi 2 mars 2021.

Cette formation qui visait à outiller les chefs d’antennes et les secrétaires généraux des directions régionales de l’Education nationale sur le contenu de leur mission, a porté sur le contenu des livrets, la maîtrise des méthodologies de formation à distance et leur familiarisation avec la plateforme de formation.

« Chaque personne ici qui a suivi la formation va s’occuper de tous les chefs d’établissement de sa direction régionale concernée par ce projet. Lui il va les suivre à travers l’ordinateur comme un instituteur ou un professeur suit ses élèves », a expliqué un techno pédagogue, dans le cadre du projet IFADEM-PAPDES Yao Zokou Philippe.

La formation des enseignants se fait totalement en ligne et « nous apportons une assistance à tous ceux qui vont encadrer tous ces chefs d’établissement pour qu’ils aillent sur une plate- forme élaborée à cet effet. Une plate -forme que les chefs d’établissement doivent utiliser pour pouvoir appendre tout ce qui est mis à leur disposition pour pouvoir améliorer leur manière de gérer l’école ».

Le projet IFADEM-PAPDES est co-piloté par l’Agence universitaire de la Francophone (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il vise l’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la formation des enseignants (10 000 instituteurs, 15 000 directeurs d’école primaire et 1 000 Chefs d’établissement de l’enseignement secondaire).

Le PAPDES est financé par l’Agence française de développement à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D-2) dans le cadre d’une convention entre le ministère de l’Éducation nationale et l’AUF.

(AIP)

gso/ask