Cet article a été publié le: 22/10/20 13:00 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inauguration à Abengourou de l’usine des femmes de Côte d’Ivoire

Abengourou, 22 oct 2020 (AIP)- Le Premier ministre Hamed Bakayoko a procédé jeudi 22 octobre 2020 à Abengourou à l’inauguration de l’usine des femmes de Côte d’Ivoire (USIFEM-CI) en présence du ministre de la femme de la famille et de l’enfant le professeur Bakayoko L’y Ramata marraine de la cérémonie.

L’ouverture de cette usine a Abengourou s’inscrit dans le cadre du lancement du programme du gouvernement « usine des femmes de Côte d’Ivoire (USIFEL-CI) » mise en œuvre par le ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant.

Selon la ministre Bakayoko L’y Ramata le programme a pour but de de développer l’entrepreneuriat féminin et d’accélérer l’autonomisation de la femme et de faire participer plus de femmes à l’industrialisation de la Côte d’Ivoire.

Installée au quartier Agni à 50 mètres du Palais royal, l’unité de production est composée d’une décortiqueuse, d’une blanchisseuse et une emballeuse de riz. D’une broyeuse de tubercules et d’une tritureuse de graines de palme.

D’un coût total de 4,298 milliards F CFA , le projet USIFEM-CI a une durée de trois ans. Il a pour objectif l’acquisition et l’installation des machines pour la transformation semi-industrielles des produits agricoles. Il vise à doter 30.000 bénéficiaires des associations et groupements de femmes dans tous les départements des 31 régions et les deux Districts de Côte d’Ivoire.

Le projet pilote démarre à Abengourou. USIFEM-CI prévoit la formation des femmes en gestion financière, l’accès au fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), la formation des jeunes filles dans les instituts de formation et d’éducation dans les domaines de la transformation et de la mécanique en vue du montage et de la maintenance des machines.

(AIP)

nam/tm