Cet article a été publié le: 18/09/23 17:06 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Inclusion numérique : vers le déploiement de la 5G pour la CAN 2023

Abidjan, 18 sept 2023 (AIP)- Le Groupe MTN est à l’œuvre pour accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire en vue du déploiement de la 5G pour la CAN 2023, qui se tiendra en janvier 2024 en terre ivoirienne.

A cet effet, le senior vice-président MTN, Ebenezer Asante, a effectué une visite de travail à Abidjan, les 11 et 12 septembre 2023, dans le cadre d’une tournée en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest à Abidjan, a rapporté un communiqué de l’institution transmis lundi 18 septembre à l’AIP.

Cette visite s’inscrit dans le suivi de la mise en œuvre de la stratégie “Ambition 2025“ à travers laquelle le Groupe s’est engagé à apporter une plus grande contribution à l’inclusion numérique pour le progrès de d’Afrique.

Au cours de sa visite de travail, M. Asante a rencontré le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly.

Les échanges et discussions lors de cette audience, ont essentiellement porté sur “l’accompagnement de l’Etat de Côte d’Ivoire en vue du déploiement de la 5G pour la CAN 2024 et le contexte actuel marqué par la croissance générale des prix et coûts, qui peuvent freiner les investissements dans l’industrie des télécommunications“, note le communiqué.

« En tant qu’entreprise africaine et fière de l’être, nous avons toujours été engagés à soutenir et œuvrer pour son développement par le biais d’investissements majeurs et en proposant des solutions digitales de pointe pour le progrès de l’Afrique, et plus spécifiquement en Côte d’Ivoire », a déclaré M. Asante.

Le vice-président du groupe MTN chargé de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest a procédé jeudi 2 décembre 2021 à Abidjan, au lancement de la technologie 5G, en phase expérimentale en Côte d’Ivoire.

Lors d’un point presse tenu mardi 22 février 2022, le ministère de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, par la voie de son directeur des affaires juridiques et de la coopération internationale, Kanvoli Kacou Bi Djè a confirmé la mise en service de la 5G en 2023.

« En Afrique de l’Ouest, plusieurs pays sont encore sur des études. Déjà, au niveau de notre pays, on a vu que la réflexion a été menée sur une feuille de route, le gouvernement vient d’adopter cette feuille de route. Des textes ont été faits le week-end dernier qui montre que la 5G pourra se déployer. Et à l’occasion de la Can de 2023, nous comptons donc utiliser la 5G pour tout ce qui sera diffusion de cet évènement », a déclaré M. Kanvoli.

Ce passage de la 4 à la 5G aura le mérite de renforcer la capacité en termes de vitesse de téléchargement et permettra le déploiement de tous les projets émergents notamment tout ce qui concerne l’internet, l’intelligence artificielle et bien d’autres fonctionnalités, notait-il.

En outre, lors de son séjour de travail à Abidjan, M. Asante s’est entretenu avec les employés de la société de télécommunication ainsi que le Comité exécutif de l’entreprise. Tout en les félicitant pour l’action entreprise, il s’est engagé à prendre des mesures en vue de l’amélioration leur bien-être au travail.

Au terme de sa visite de travail, M. Asante a remercié les autorités ivoiriennes rencontrées pour l’ accueil chaleureux et les échanges cordiaux.

(AIP)

eaa/tm