Cet article a été publié le: 25/11/21 8:52 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ 9ème AG de la MIPREDA: Nassénéba Touré porte la voix de la Dominique Ouattara à Abuja

Abidjan, 25 nov 2021 (AIP)- La ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a pris part lundi 22 novembre 2021 en qualité de représentante de la Première dame Dominique Ouattara, à la 9ème Assemblée générale de la Mission de paix des Premières dames du continent africain (MIPREDA), à Abuja, capitale du Nigeria.

Pour cette session ordinaire, elles étaient une dizaine de premières dames à élire la First Lady du Nigeria, Aisha Buhari, à la tête de l’organisation.

Au nom de Mme Ouattara, la ministre Nassénéba Touré a félicité la nouvelle présidente de la MIPREDA pour son élection, et lui a témoigné du soutien de “sa soeur”, pour la réussite de sa mission.

Elle a réaffirmé la ferme volonté de Dominique Ouattara ainsi que de toutes les Premières dames à œuvrer auprès de leurs époux pour la paix sur le continent africain.

Prenant la parole à la suite de cette élection, la nouvelle présidente de la MIPREDA a exprimé sa gratitude à ses sœurs pour leur soutien.

Seule candidate en lice pour cette élection, Aisha Buhari a dit compter sur le soutien continu et les conseils des membres de l’organisation pour mener à bien cette mission. “Mon élection à ce poste est celle de toutes les femmes africaines, celles des zones rurales comme urbaines, pauvres ou riches. Ensemble, nous devrions mener un seul combat, celui du développement et de la paix sur le continent”, a-t-elle confié.

Le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a quant à lui félicité les Premières dames d’Afrique pour le dynamisme et la cohésion qui règnent désormais dans leur organisation. Il se dit disposé à les accompagner pour une organisation plus forte et plus dynamique sur le continent.

“Les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans le maintien de la paix sur le continent. Nous devrions nous efforcer à vous accompagner pour que cette organisation joue véritablement son rôle de mission de paix en Afrique”, a-t-il conclu.

Cette 9ème Assemblée générale de la MIPREDA se tient après celle de 2015 qui avait vu l’élection de l’ex-Première dame de la Sierra Leone, qui a démissionné depuis quelques années.

A la fin de l’élection, les épouses des chefs d’Etat africains ont procédé au lancement des travaux de construction du secrétariat permanent de cette organisation. Une bâtisse qui sera construite dans la ville d’Abuja, capitale du Nigeria.

(AIP)

ako/cmas