Abidjan, 14 mai 2021 (AIP)- Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, appelle à une désescalade et à la cessation des hostilités à Gaza et en Israël, invoquant l’esprit de l’Aïd, selon le site d’informations des Nations unies (ONU.INFO).
Le conflit ne fera qu’accroître la radicalisation et l’extrémisme dans toute la région, si les hostilités ne prennent pas fin immédiatement, prévient M. Guterres.
La Chine, qui préside actuellement l’organe onusien chargé de la paix et de la sécurité internationales, a annoncé que le Conseil de sécurité et de la paix se réunira dimanche 16 mai 2021 pour sa première réunion publique virtuelle consacrée à la crise israélo-palestinienne. Cette rencontre est demandée par Pékin ainsi que la Norvège et la Tunisie qui sont tous deux membres non-permanents du Conseil.
Selon le dernier bulletin du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) publié jeudi 13 mai 2021, 83 Palestiniens ont été tués et 487 autres ont été blessés à Gaza depuis le 10 mai 2021, date du début des affrontements entre le Hamas et l’armée israélienne.
Concernant les informations rapportées par les médias, le vendredi 14 mai 2021 au matin, le bilan est désormais de plus de 100 morts à Gaza et plus de sept Israéliens tués.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a fait état, ce même vendredi, de 31 enfants tués du côté de Gaza, de deux enfants tués en Israël, de 29 mineurs blessés à Jérusalem-Est et huit enfants palestiniens arrêtés.
« L’UNICEF exhorte les autorités israéliennes à s’abstenir de recourir à la violence contre les enfants et à libérer tous ces enfants détenus », ont déclaré sa Représentante pour la Palestine, Lucia Elmi, et son Directeur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Ted Chaiban.
« La détention des enfants est un dernier recours et doit être utilisée le moins longtemps possible », ont-ils ajouté, précisant que sur le plan matériel, « d’importants dégâts sont signalés sur les propriétés civiles dans les zones densément peuplées de Gaza avec plus de 200 unités de logement détruites ou gravement endommagés ». S’agissant du secteur de l’éducation, 24 écoles ont subi des dommages depuis le 10 mai 2021, a indiqué M. Laerke.
(AIP)
sdaf/ask/cmas