Cet article a été publié le: 5/03/21 18:35 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Au Sénégal, les manifestations contre l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko font un mort

Abidjan, 05 mars 2021 (AIP)- Les manifestations contre l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko ont fait un mort, jeudi 4 mars 2021 en Casamance (Sénégal), où les autorités ont suspendu pour 72 heures deux télévisions privées, accusées d’attiser les violences en diffusant “en boucle” les images des troubles provoqués par l’arrestation du principal opposant.

Les manifestations “ont donné lieu à des actes regrettables de vandalisme et de violence, ayant malheureusement conduit à une mort d’homme en la personne de Cheikh Ibrahima Coly”, a confirmé le gouvernement sénégalais, qui condamne “fermement les actes de violence, les pillages et destructions”.

Il s’agit du premier décès confirmé au cours des manifestations en faveur d’Ousmane Sonko qui ont suivi son placement en garde à vue mercredi, officiellement pour les troubles à l’ordre public qu’il aurait causés en se rendant en cortège au tribunal où il était convoqué.

L’opposant Ousmane Sonko, âgé de 46 ans, devait être entendu sur des accusations de viols et menaces de mort déposée contre lui par une employée d’un salon de beauté dans lequel il allait se faire masser pour, dit-il, soulager ses maux de dos.

Personnalité au profil antisystème et au discours impétueux, comme le qualifient des médias internationaux, le député réfute ces accusations, dévoilées début février dans la presse. Il crie au complot tramé par le président Macky Sall pour l’écarter de la prochaine présidentielle. Le président a démenti.

Les manifestations “ont donné lieu à des actes regrettables de vandalisme et de violence, ayant malheureusement conduit à une mort d’homme en la personne de Cheikh Ibrahima Coly”, a confirmé le gouvernement, en condamnant “fermement les actes de violence, les pillages et destructions”, alors que le pays ouest-africain est réputé pour sa stabilité.

Le directeur d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a exigé une enquête indépendante pour faire la lumière sur les circonstances du décès du jeune Cheikh Coly, 20 ans (à Bignona)”.

(AIP)

eaa/cmas