Cet article a été publié le: 17/06/22 13:10 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/CAN féminine 2022 : La CAF dévoile la liste des arbitres

Abidjan, 17 juin 2022 (AIP)-La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé d’une quarantaine d’arbitres pour officier lors de la coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine prévue du 2 au 23 juillet prochain dans les villes de Rabat et Casablanca, au Maroc.

Selon un communiqué de la direction de communication de l’instance fédérale, 16 arbitres, autant d’assistants et huit autres arbitres assistants vidéo (VAR) issus de 24 pays ont été sélectionnés à la suite d’un processus rigoureux d’évaluation débuté avec 226 femmes arbitres, l’objectif de la CAF étant de rehausser le niveau de l’arbitrage en Afrique et de créer des arbitres de classe mondiale.

« Cette liste finale comprend actuellement les meilleures du continent. Il nous a fallu beaucoup de temps pour en arriver là. Les nombreux cours et formations que nous avons organisés nous ont aidés à prendre la décision finale », a affirmé le directeur des arbitres de la CAF, Eddy Maillet.

Lors de la CAN 2021 au Cameroun, la Rwandaise Salima Mukansanga était entrée dans l’histoire de en devenant la première femme à arbitrer un match de la compétition. Elle a été récemment sélectionnée comme seule femme arbitre du continent pour la coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, aux côtés d’autres arbitres féminins, signale-t-on.

La formation et le développement des arbitres se font essentiellement par des sessions pratiques, c’est pourquoi, la CAF encourage donc les femmes arbitres à officier dans les ligues nationales masculines du continent.

Le match d’ouverture de la CAN féminine 2022 opposera le Maroc au Burkina Faso, le 02 juillet 2022 au complexe Prince Moulay Abdellah à Rabat, rappelle-t-on.

(AIP)

kp