Cet article a été publié le: 11/10/21 11:02 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Catherine Aniagolu-Okoye nommée directrice régionale de la Fondation Ford – Afrique de l’Ouest

Abidjan, 11 oct 2021 (AIP) – La Fondation Ford annonce la nomination de Catherine Chinedum Aniagolu-Okoye en qualité de nouvelle directrice régionale du bureau desservant l’Afrique de l’Ouest.

Selon un communiqué publié jeudi 07 octobre 2021 par African Media Agency (AMA), Aniagolu-Okoye a pris fonction à Lagos en septembre. Elle succède à feu Innocent Chukwuma, qui fut directeur régional de 2013 à 2021.

Forte de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du changement social, Aniagolu-Okoye supervisera l’équipe locale de la Fondation, les relations extérieures ainsi que les opérations administratives en Afrique de l’Ouest. Elle conduira également la conception et la mise en œuvre de la stratégie des programmes dans la région, en mettant l’accent sur la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et de l’inclusion sociale pour tous, en particulier les jeunes, les femmes et les personnes handicapées.

Le président de la Fondation Ford, Darren Walker, s’est dit ravi d’accueillir Aniagolu-Okoye. « Son expérience internationale et son leadership, ainsi que sa maîtrise parfaite de certaines sphères de la société civile, sont d’un atout inestimable à mesure que notre travail en Afrique de l’Ouest se développe », a-t-il déclaré.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre une équipe et une fondation si passionnées par la construction d’un monde où chacun a le pouvoir de façonner sa propre vie et de vivre dans la dignité », a commenté Aniagolu-Okoye. Elle s’est déclaré en phase avec la vision de la Fondation Ford qui promeut la justice sociale et la réduction des inégalités en Afrique de l’Ouest.

Aniagolu-Okoye est titulaire d’un doctorat en sociologie, spécialisée dans le genre et le développement, obtenu à l’University College Cork en Irlande, et d’une licence en sociologie et anthropologie de l’University of Nigeria Nsukka. Elle est l’une des fondatrices de la South Saharan Social Development Organization (SSDO), membre du Conseil Consultatif du Civil Society Legislative Advocacy Centre (CISLAC) et membre du conseil consultatif sur la politique africaine de The One Campaign.

La Fondation Ford est un organisme de subvention indépendant et à but non lucratif. Depuis plus de 80 ans, elle travaille avec des personnes œuvrant au changement social dans le monde entier, guidée par sa mission de renforcer les valeurs démocratiques, de réduire la pauvreté et l’injustice, de promouvoir la coopération internationale et de faire progresser les réalisations humaines. Basée à New York, la fondation dispose de bureaux en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
(AIP)
cmas