Cet article a été publié le: 9/11/20 20:25 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Cinquantenaire de la mort de De Gaulle: Emmanuel Macron salue la résilience et la volonté de l’homme, « un héritage laissé à la France »

Abidjan, 09 nov 2020 (AIP)- A l’occasion du cinquantenaire de la mort du général Charles De Gaulle, lundi 9 novembre 2020, le président Emmanuel Macron a salué la résilience et la volonté de l’homme, laissé en héritage à la France.

« Résilience et volonté. Cet esprit fut incarné par Charles de Gaulle, engagé pour la France dans les moments de douleurs comme dans ceux de gloires. Cet esprit est un héritage, celui de la France », a écrit sur Twitter Emmanuel Macron, cité par des médias français.

Le général de Gaulle est décédé le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne où il s’était retiré. Cinquante ans après, le président Emmanuel Macron a fait ce lundi un pèlerinage pour rendre hommage à cet homme qui aura marqué la France et le monde francophone.

A cause de l’épidémie du COVID-19, ce cinquantenaire sera célébré sobrement, sans public, en présence seulement d’une trentaine de personnes dont des membres de la famille De Gaulle.

Le 24 août 1958, le général de Gaulle engageait à Brazzaville, la décolonisation de l’Afrique noire en proposant la création d’une Communauté qui sera le creuset de l’indépendance des Etats de l’Afrique noire francophone deux ans plus tard.

(AIP)

eaa/cmas