Cet article a été publié le: 4/12/20 7:25 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Covid-19 : la Russie propose aux pays de produire localement le vaccin Spoutnik V

Abidjan, 04 déc 2020 (AIP)- La Russie a proposé mercredi 2 décembre 2020 aux pays, dont l’Algérie et l’Égypte de produire localement ce vaccin Spoutnik V, lors d’une réunion par vidéoconférence consacrée à la présentation du vaccin russe anti-Covid-19 à l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

Plus de 50 pays dont l’Algérie, l’Égypte, le Qatar et la Syrie, ont pris part à cette session spéciale au cours de laquelle, le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko a annoncé que son pays produirait Spoutnik V en Russie mais aussi dans le monde entier. Il a également rassuré les participants sur la qualité et la fiabilité du Spoutnik V, selon l’Agence de presse Russe Sputnik.

Quant au chef du Fonds d’investissements directs russe, Kirill Dmitriev, le prix du vaccin russe anti-Covid-19 serait à un prix réduit par rapport aux autres. « Le coût du Spoutnik V sera inférieur à 10 dollars par dose, ce qui est moins cher que les autres vaccins proposés par d’autres pays », a-t-il déclaré.

En août, la Russie fut le premier pays au monde à enregistrer un vaccin contre le coronavirus. Le Spoutnik V a été développé par le centre de recherche Gamaleïa. Les tests post-enregistrement ont commencé à Moscou le 7 septembre.

Les résultats préliminaires des essais ont montré, selon les autorités russes, une efficacité dépassant les 95% au 42e jour suivant la vaccination, à condition que le patient ait bien reçu la deuxième dose.

(AIP)

eaa/tm