Abidjan, 16 mai 2023 ( AIP)- Le représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, Zhang Jun, a déclaré que la reprise des négociations sur l’Ukraine ne peut être attendue avant de nombreuses années et qu’il est nécessaire de créer les conditions pour le début des consultations, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, rapporte l’Agence de presse russe Tass
« Il est extrêmement important de trouver une solution politique immédiate à la crise. Il n’y a pas de réponse simple à cette question complexe. Toute solution globale commence toujours par la première étape. La reprise d’un dialogue et de négociations ne peut pas être attendue pour beaucoup, beaucoup d’années », a déclaré M. Zhang.
« Nous devons créer les conditions des négociations et ne pas jeter de l’huile sur le feu du conflit pour en profiter, comme le font certains pays », a-t-il ajouté.
Le représentant spécial de la Chine, Li Hui, effectue actuellement des voyages pour visiter la Pologne, la France, l’Ukraine, l’Allemagne et la Russie. Il engagera un dialogue avec tous pour parvenir à une solution politique à la crise ukrainienne », a fait savoir M. Zhang, appelant à une solution politique immédiate de la crise.
(AIP)
sdaf/cmas