Cet article a été publié le: 30/11/22 10:54 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Des journalistes instruits sur le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme

( Envoyé spécial, Tanguy Gahié)
Ryad (Royaume d’Arabie Saoudite), 30 nov 2022 (AIP)- Une centaine de journalistes en provenance du monde entier ont été instruits sur le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme, lors d’un symposium organisé mardi 29 novembre 2022 au siège de la Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT), sis à Ryad, en Arabie Saoudite.
Selon le doyen du Centre d’études supérieures de l’Université Islamique des Maldives, Dr Ibrahim Moosa, les médias doivent censurer toutes les activités criminelles menées par des groupes terroristes pour protéger les jeunes des dangers de la manipulation extrémiste et dénoncer leurs méthodes.
« Les médias sociaux jouent un rôle de premier plan dans les stratégies de recrutement utilisées  par les groupes terroristes », a estimé l’expert des médias électroniques, Dr Fayez bin Abdullah Al-Shehri, en soulignant que le terrorisme ne doit pas affecter la liberté d’expression et d’information dans les médias en tant que l’un des fondements essentiels de la société démocratique.
Pour sa part, le ministre de l’Information et de la Communication de Sierra Leone, Mohammed Rahman Swaray, a indiqué que « les médias sociaux sont devenus une arme à double tranchant dont l’importance dans la construction de la paix ne saurait être surestimée. En même temps, la société a besoin d’une protection jalouse contre son utilisation abusive ».
Auparavant, le ministre Mohammed Swaray s’est réjoui de l’appui de la Coalition islamique militaire contre le terrorisme pour arrêter la propagation de l’extrémisme dans son pays.
La Coalition islamique militaire contre le terrorisme comprend 42 Etats qui travaillent conjointement pour coordonner, unifier et soutenir les efforts intellectuels et médiatiques. Ils s’efforcent de lutter contre le financement du terrorisme avec des niveaux élevés d’efficience et d’efficacité en coopération avec des pays amis et des organisations internationales concernées par la lutte contre le terrorisme.

(AIP)

tg/cmas