Cet article a été publié le: 10/06/21 22:06 GMT

Côte d’Ivoire-AIP /Inter /Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane au Sahel

Abidjan,  10 juin 2021 (AIP) -Le président français Emmanuel Macron,  à annoncé jeudi 10 juin 2021, la fin de l’opération Barkhane dans la region du Sahel.

“Nous allons amorcer une transformation profonde de notre présence militaire au Sahel”, a déclaré le président français lors d’une conférence de presse, en référence aux 5.100 soldats déployés dans le cadre de la force française Barkhane.

Cette transformation impliquera “la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure” et la “mise en oeuvre d’une alliance internationale associant les États de la région et tous nos partenaires, strictement concentrée sur la lutte contre le terrorisme”, a-t-il ajouté.

Paris compte donc sur l'”internationalisation” de l’effort d’accompagnement au combat des forces locales, sous-équipées et sous-entraînées.

La lutte contre les jihadistes se fera “avec des forces spéciales structurées autour de (l’opération européenne) Takuba avec évidemment une forte composante française – avec encore plusieurs centaines de soldats – et des forces africaines, européennes, internationales”, a également précisé M. Macron.

En février, lors d’un sommet à N’Djamena avec les partenaires de l’organisation G5 Sahel, réunissant cinq pays de la zone (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad), le président français avait repoussé cette décision afin de maintenir la pression militaire sur les groupes terroristes, note-t-on.

(AIP)

sdaf/tm