Cet article a été publié le: 9/12/20 13:36 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Football : Le match PSG contre Istanbul Basaksehir interrompu pour racisme

Abidjan, 09 déc 2020 (AIP)- Le match de Ligue de champions du mardi 8 décembre 2020, entre le Paris Saint Germain (PSG) et Istanbul Basaksehir, comptant pour la sixième journée dans le groupe H, a été interrompu pour propos raciste du quatrième arbitre, Sebastian Coltescu.

A la 13ème minute de jeu, le quatrième arbitre, Sebastian Coltescu, selon des informations relayées par des médias, s’est adressé à l’arbitre central en désignant l’entraîneur adjoint du club stambouliote, Pierre Achille Webo, par sa couleur de peau.

D’après le  journaliste roumain Emanuel Rosu qui a réécouté la séquence, Coltescu s’adressant à son compatriote roumain, Ovidiu Hategan, a employé le terme «negru» qui signifie littéralement «noir».

«Le noir là-bas, va voir qui il est», aurait lâché l’homme sur le banc de touche, agacé par l’attitude du dirigeant, avant d’enchaîner, «Le noir là-bas, ce n’est pas possible de se comporter comme ça ».

Cette interpellation n’ayant pas été du goût de Demba Ba, attaquant de Basaksehir sur le banc des remplaçants, il est descendu protester contre l’utilisation de ces mots. «Pourquoi a-t-il dit négro ?», s’est emporté l’ancien joueur de Chelsea auprès de l’arbitre central.

Des propos qui ont provoqué l’indignation du banc des visiteurs mais aussi de tous les joueurs présents sur la pelouse, y compris ceux du PSG qui ont demandé des explications à l’arbitre.

Face à la confusion, ce dernier a décidé d’interrompre la rencontre et d’envoyer les acteurs aux vestiaires. Après quasiment deux heures d’attente, la rencontre a été reportée pour ce mercredi. Un nouveau corps arbitral désigné par  l’Union des associations européennes de football (UEFA) reprendra en main le match à partir de la minute d’interruption (13e mn).

(AIP)

ebd/fmo