Cet article a été publié le: 21/10/20 12:41 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Génocide au Rwanda : la justice internationale ordonne le transfert de Félicien Kabuga à La Haye

Abidjan, 21 oct 2020 (AIP)- Un juge du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI) a ordonné, mercredi 21 octobre 2020, le transfert à La Haye de Félicien Kabuga, “financier” présumé du génocide au Rwanda en 1994, a annoncé l’ONU.

Détenu actuellement en France, Félicien Kabuga est accusé de génocide et de crimes contre l’humanité. Il sera transféré dans une cellule de détention à La Haye dans l’attente de son procès devant le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), géré par l’Organisation des Nations Unies.

L’homme d’affaires Rwandais a été arrêté le 16 mai 2020 en région parisienne après 26 ans de fuite. Il est soupçonné d’avoir financé l’achat de machettes destinées aux miliciens extrémistes hutus lors du génocide, qui a fait au moins 800 000 morts, Tutsis et Hutus modérés, entre avril et juillet 1994.

La Cour de cassation française avait donné son feu vert à son transfert le 30 septembre dernier, rejetant les ultimes recours déposés par les avocats.

(AIP)

eaa/cmas