Cet article a été publié le: 20/01/23 9:57 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Grandes manifestations en France contre la reforme des retraites

Abidjan, 20 jan 2023 (AIP)- Le secrétaire général de CGT, Philippe Martinez, a annoncé que plus de deux millions de personnes ont manifesté jeudi 19 janvier 2023 en France contre la reforme des retraites alors que le ministère de l’Intérieur a estimé à 1,2 million, le nombre de manifestants en France dont 80 mille à Paris.

Selon M. Martinez, ces manifestations ont eu lieu à Paris et en région majoritairement dans le calme pour faire reculer le gouvernement français sur son projet de porter l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Cette manifestation a connu quelques heurts, tensions ou dégradations à Paris, Lyon et Rennes.

Lors de la manifestations, on pouvait lire sur les pancartes « métro, boulot, tombeau » ou « métro, boulot, caveau ».

« C’est pas pour moi, parce que je suis cadre, j’ai commencé à travailler à 25 ans, donc de toute façon même sans la réforme, j’ai ma retraite à 65 ans. Mais c’est par solidarité parce que c’est une réforme complètement injuste et qui défavorise fortement les classes ouvrières », a fait savoir un manifestant à Toulouse, dans le Sud-Ouest de la France.

Les huits principaux syndicats français se sont accordés sur une nouvelle journée de mobilisation contre cette réforme, prévue le 31 janvier. Mais avant cette date, un appel à une autre mobilisation partout en France est lancé pour le 23 janvier 2023, lors de la présentation du projet de réforme en conseil des ministres.

Le gouvernement d’Emmanuel Macron a fait le choix d’allonger la durée de travail pour répondre à la dégradation financière des caisses de retraite et au vieillissement de la population.

Selon le gouvernement français, ce projet est porteur de progrès social notamment en revalorisant les petites retraites.

(AIP)

sdaf/cmas