Cet article a été publié le: 2/09/20 8:11 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Guinée : Alpha Condé candidat à un 3ème mandat

Abidjan, 02 sept 2020 (AIP)- Le président guinéen, Alpha Condé, sera candidat à un troisième mandat pour l’élection prévue le 18 octobre 2020, rapportent des médias internationaux.

L’annonce de sa candidature a été faite, le lundi 31 août 2020, par le directeur de la chaîne de télévision nationale RTG, Sékouba Savané. ”Nous avons l’immense privilège et le bonheur d’informer la population guinéenne que celui-ci a accédé à notre demande. Le président Alpha Condé sera bien notre candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020″, a déclaré M. Savané.

Le président Alpha Condé, âgé de 82 ans, avait fait adopter en mars une réforme constitutionnelle qui, selon les critiques, devait lui permettre de se présenter à nouveau.

Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), une coalition d’opposants qui lutte contre le troisième mandat en Guinée, a immédiatement réagi, affirmant que cette candidature “anticonstitutionnelle” du Chef de l’Etat marque le début de la phase décisive de son combat contre la “dictature en gestation”.

La perspective d’une nouvelle candidature avait soulevé depuis des mois une vague de protestation faisant des dizaines de morts.

(AIP)

eaa/fmo