Cet article a été publié le: 20/06/22 11:28 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Gustavo Petro, le tout premier président de la Gauche en Colombie

Abidjan, 20 juin 2022 (AIP)- Le candidat de Gauche, Gustavo Petro, a été élu, dimanche 19 juin 2022, président de la Colombie, avec 50,45 % des voix sur 99,95 % des bulletins dépouillés, à l’issue du second tour de la présidentielle.

M. Petro a devancé de près de 700 000 voix l’homme d’affaires Rodolfo Hernandez, qui avait devancé le candidat de la Droite, parti qui a toujours assuré les rênes du pays, au terme au terme du premier tour tenu le 29 mai 2022. Il devient ainsi le tout premier président de la Gauche de l’histoire de la Colombie.

Le nouveau président promet de ne pas trahir l’électorat qui l’a porté au pouvoir et qui souhaite voir un changement dans le pays. « Le changement consiste à laisser la haine et le sectarisme derrière nous. Le changement signifie la bienvenue à l’espérance, la possibilité d’un futur meilleur dans tous les coins du territoire (…). Le gouvernement de l’espérance est arrivé », a-t-il lancé.

Le gouvernement qui entrera en fonction le 7 août sera celui de la vie, la paix, la justice sociale et la justice environnementale, a-t-il souligné, tout en s’engageant à ce que la Colombie soit désormais « à la tête de la lutte contre le changement climatique dans le monde », pour sauver l’environnement notamment, la jungle amazonienne.

Rodolfo Hernandez, de son côté, a dit prendre acte de sa défaite. « La majorité des citoyens et des citoyennes ont choisi l’autre candidat. (…). J’accepte le résultat tel qu’il est », a-t-il dans un bref live sur Facebook.

Gustavo Petro, 62 ans, avait été défait au second tour de l’élection présidentielle colombienne de 2018 avant d’être élu sénateur le 20 juillet 2018.

(AIP)

sn/cmas