Cet article a été publié le: 5/11/20 20:12 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Iran : un nouveau système automatisé et intelligent de missiles balistiques dévoilé

Abidjan, 05 nov 2020 (AIP)- Le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) a dévoilé, mercredi 4 novembre 2020, une nouvelle plateforme de lancement de missiles balistiques dotée d’un « système automatisé et intelligent, capable de lancer plusieurs missiles balistiques de longue portée à la fois», rapporte l’Agence de presse Sputnik.

« La puissance de nos missiles garantit le retrait des ennemis », a déclaré le commandant Hossein Salami du CGRI, lors de la cérémonie de présentation de la plateforme, ajoutant que les capacités de dissuasion de ce système, donnent à l’Iran « une puissance énorme » pour « démontrer sa volonté politique et l’imposer à l’ennemi si nécessaire ».

Ainsi, malgré les sanctions américaines, l’Iran ne cesse de perfectionner ses capacités balistiques.

Fin août 2020, l’Iran avait présenté un nouveau missile sol-sol baptisé « Martyr Qassem Soleimani » à une portée de 1.400 kilomètres, et un nouveau missile de croisière appelé « Martyr Abu Mahdi » a une portée de plus de 1.000 kilomètres ».

A noter que les États-Unis ne sont pas parvenus à convaincre le Conseil de sécurité de l’Onu de la nécessité de prolonger l’embargo sur les armes à destination de l’Iran, lequel a expiré le mois dernier.

(AIP)

eaa/fmo