Cet article a été publié le: 27/07/21 15:54 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ Israël membre observateur : “une anomalie de deux décennies corrigée” (Ministre israélien)

Abidjan, 27 juil 2021 (AIP)- L’admission d’Israël comme membre observateur de l’Union africaine, le 22 juillet 2021, est “une anomalie de deux décennies qui a été corrigée”, a estime le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, dans un communiqué transmis mardi 27 juillet 2021 à l’AIP par l’ambassade de son pays en Côte d’Ivoire.

“C’est un jour de célébration pour les relations israélo-africaine. Cette réalisation diplomatique est le résultat d’un travail constant  du ministère des affaires étrangères,  de sa  division africaine et des ambassades israéliennes sur le continent. Cela corrige l’anomalie qui existe depuis près de deux décennies”, affirme M. Lapid, relevant que le statut d’observateur d’Israël va aider au renforcement des activités de l’Etat hébreux sur le continent africain.

Israël qui entretient des relations diplomatiques avec 46 pays africains,  retrouve ainsi son statut d’observateur qu’elle avait perdu en 2002, lors de la dissolution de l’Organisation de l’unité africaine qui devenait désormais l’Union africaine.

(AIP)

sdaf/tm