Cet article a été publié le: 3/12/20 11:15 GMT

Côte d’Ivoire-AIP / Inter/ Israël transfère plus d’un milliard de dollars à l’autorité palestinienne

Abidjan, 03 déc 2020 (AIP)- Israël a légué l’équivalent de plus d’un milliard de dollars américains dus à l’Autorité palestinienne, a indiqué, mercredi  2 décembre 2020, le ministre israélien des Affaires étrangères, Hussein al-Cheikh, sur Twitter, rapporte les médias occidentaux.

«Le gouvernement israélien transfère tout ce qui est financièrement dû à l’Autorité palestinienne, soit 3768 milliards de shekels» (1,15 milliard de dollars, 1,03 milliard de francs suisses), a écrit sur Twitter Hussein al-Cheikh, en précisant que ce transfert survient quelques semaines après la reprise de la coordination entre les deux parties.

Selon le ministre israélien, cette somme fait référence aux taxes, notamment douanières, que perçoit l’État hébreu pour le compte de l’Autorité palestinienne et qui ont été gelées depuis l’arrêt de leur coordination en mai.

Lundi, le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, avait souligné que les Palestiniens avaient “droit” à cet argent qui devrait apporter une bouffée d’oxygène à l’économie palestinienne en proie à une grave crise budgétaire.

“Les fonctionnaires prendront tout ce qui leur est dû. Ils ont été patients pendant des mois et ce n’est qu’une question d’un peu plus de temps pour que tout soit clair”, avait déclaré M. Shtayyeh.

Privée des transferts de taxes, l’Autorité palestinienne avait dû amputer le salaire de ses fonctionnaires, et ce à une période où l’économie palestinienne tourne au ralenti en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

(AIP)

sdaf/fmo

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.