Cet article a été publié le: 9/03/22 14:37 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/INTER/JIF 2022 : L’observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre lancé

Abidjan, 09 mars 2022 (AIP)- La rectrice de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Magda Fusaro, et le recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Slim Khalbous, ont procédé mardi 08 mars 2022, au Canada, au lancement de l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG), à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (JIF).

La mission de l’OFDIG est de favoriser à l’échelle internationale l’égalité femmes-hommes et d’accroître l’autonomie et le pouvoir d’agir des femmes et des filles dans trois secteurs cruciaux du développement inclusif : les milieux économiques, les systèmes éducatifs et l’enseignement supérieur.

Selon M. Khalbous, cet organe avant-gardiste se donne comme objectif de faire avancer et consolider les connaissances sur le développement inclusif par le genre et l’égalité femmes-hommes dans la francophonie internationale.

« Promouvoir l’égalité femmes-hommes, c’est un plaidoyer, mais surtout des actions qui concrétisent les valeurs défendues par la francophonie scientifique », a-t-il indiqué par visioconférence.

Pour ce faire, a-t-il ajouté, l’OFDIG travaillera, à l’échelle locale et internationale, avec des chercheuses et des chercheurs universitaires qui ont développé des réseaux avec des groupes de femmes, afin de favoriser l’égalité femmes-hommes dans le monde.

Né d’un partenariat entre l’UQAM et l’AUF, l’OFDIG est codirigé par les professeures Caterine Bourassa-Dansereau, du Département de communication sociale et publique, et Marie Langevin du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM, respectivement spécialistes de la recherche participative et de l’économie politique.

L’AUF mobilise au profit de l’OFDIG quatre antennes internationales, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Canada, en collaboration avec les directions régionales de l’AUF en Afrique du Nord, en Afrique centrale et des Grands Lacs, en Afrique de l’Ouest et dans les Amériques. L’AUF entend poursuivre sa collaboration pour étendre ces relais avec d’autres régions du monde.

L’AUF, premier réseau universitaire au monde, avec plus de 1000 établissements membres dans près de 120 pays, représente un atout majeur dans la mise en œuvre et la croissance de l’observatoire.

Le lancement a été fait en présence de la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau et de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

(AIP)

bsp/fmo