Cet article a été publié le: 11/11/20 7:20 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Joe Biden tente de préparer la transition dans un climat tendu

Abidjan, 11 nov 2020 (AIP)- Avant la prestation de serment le 20 janvier prochain à l’occasion de l’Inauguration Day pour devenir officiellement le 46e président des États-Unis, le démocrate Joe Biden tente de préparer la transition dans un climat tendu.

Joe Biden et Donald Trump ont entamé lundi 9 novembre 2020 un pas de deux qui pourrait durer des semaines, alors que la directrice des services généraux de l’administration américaine n’a pas encore l’ordre d’organiser la transition entre les équipes du président sortant, Donald Trump, et de son successeur, Joe Biden.

Joe Biden s’est adressé aux Américains, lundi, les implorant de porter le masque qui « n’est pas une posture politique ».

« Il est temps de mettre fin à la politisation des gestes responsables de santé publique », a-t-il souligné dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 qui a fait plusieurs milliers de morts dans le pays.

Joe Biden a dévoilé les membres de son comité consultatif chargé de présenter, dès son investiture, un plan détaillé pour sortir les Etats-Unis de la crise sanitaire et économique.

Donald Trump a, pour sa part, poursuivi sa contestation des résultats de la présidentielle du 3 novembre par l’ordre du ministre de la Justice, Bill Barr, instruisant les procureurs fédéraux à « enquêter sur d’éventuelles fraudes concernant les votes ou le comptage de bulletins avant la certification des élections dans leurs juridictions ».

Pour l’heure, la directrice des services généraux de l’administration américaine (General Services Administration, GSA en anglais), Emily Murphy, refuse de signer l’ordre organisant la transition entre les équipes de Trump et de Biden, une épine dans le pied pour les démocrates. Sans cela, il est impossible d’obtenir les financements fédéraux nécessaires afin de mettre sur pied la nouvelle administration gouvernementale ni faire un point sur les sujets confidentiels avec les agents en place.
(AIP)
eaa/kp