Cet article a été publié le: 25/09/20 10:13 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Jour d’investiture des nouveaux dirigeants du Mali

Abidjan, 25 sept 2020 (AIP)- Le président par intérim du Mali, le colonel à la retraite Bah N’Daw, et son vice-président, le colonel Assimi Goïta, chef de la junte qui a renversé l’ex-président Ibrahim Boubacar Kéïta, prêteront serment ce vendredi 25 septembre 2020 à Bamako, rapportent des médias internationaux.

Le médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Goodluck Jonathan, arrivé il y a deux jours dans la capitale malienne, prendra part à cette double investiture, tout comme les ambassadeurs européens en poste dans ce pays.

Cette double investiture est censée marquer le début d’une période de transition de 18 mois qui devra aboutir à de nouvelles élections. Dans l’immédiat, cette investiture ouvre surtout la voie à la nomination d’un premier ministre civil, selon les exigences de la CEDEAO, par le président de la transition.

Avec la présence du médiateur de la CEDEAO à cette cérémonie, l’on pourrait s’attendre à la levée des sanctions économiques imposées au Mali après le coup d’Etat du 18 août 2020, signale-t-on.

Ex-ministre de la Défense, le colonel à la retraite a été désigné le lundi 21 septembre président de transition du Mali par un comité mis en place par la junte militaire.

(AIP)

Eaa/kp