Abidjan, 18 sept 2023 (AIP)- La « semaine de haut niveau » de la 78 ème Assemblée générale des Nations unies (AGNU) va s’ouvrir à New York, mardi 19 septembre 2023, sur fond d’absence de quelques grands dirigeants, à savoir, les présidents français Emmanuel Macron, russe Vladimir Poutine, chinois Xi Jinping et le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, qui se sont faits représentés.
Cette AGNU (où 145 chefs d’États et de gouvernements sont attendus) qui reprend à plein régime pour la première fois depuis la pandémie de la COVID-19, mettra l’accent sur les crises en Haïti, au Soudan, une éventuelle reprise du dialogue au Proche-Orient et la guerre en Ukraine.
Aussi, il sera évoqué le retour des objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l’ONU pour construire un avenir meilleur et plus durable d’ici 203 en traitant de l’extrême pauvreté dans le monde, les crises nombreuses, dont les conséquences mondiales de la guerre en Ukraine, et les différentes crises sanitaires et climatiques.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à un plan de sauvetage. « Ces objectifs concernent les espoirs, les rêves, les droits et les attentes des populations, et la bonne santé de notre environnement naturel. Il s’agit de réparer des injustices historiques, de panser les divisions mondiales, et de mettre notre monde sur la voie d’une paix durable », a-t-il ajouté.
Le président américain Joe Biden sera présent, ainsi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui sera pour la première fois en personne au Conseil, mercredi, pour un discours sur la guerre dans son pays.
L’Assemblée générale des Nations unies est l’un des six organes principaux de l’ONU (créée en 1945). Elle a un rôle consultatif pour les questions (étudier et voter des recommandations) touchant au maintien de la paix et à la sécurité internationale. Elle est actuellement à 193 membres dont deux Etats non membres (Vatican et Palestine). Le soudan a adhéré en 2011. Six langues sont parlées à l’ONU, à savoir, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe.
(AIP)
tls/cmas