Cet article a été publié le: 15/04/21 14:42 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ La Banque mondiale accorde 32,100 milliards fcfa pour un projet sur l’électricité au Liberia

Abidjan, 15 avr 2021 (AIP)-  Le bureau pays de la Banque mondiale au Liberia a accordé au gouvernement libérien  32,1 milliards fcfa, soit 64,2 millions de dollars américains pour le financement d’un projet d’accès au secteur de l’électricité au Liberia (LESSAP).

Cette institution internationale a octroyé, également, 10 millions de dollars américains, soit 5 milliards fcfa pour la relance de l’activité économique à travers la création d’ emploi dans le secteur informel au Liberia (REALIZE), rapporte l’Agence de presse libérienne (LINA), citant un communiqué.

Ce double accord de financement a été signé, mardi 13 avril 2021, par le ministre libérien des finances et de la planification du développement,  Samuel D. Tweah Jr., représentant le gouvernement du Liberia et  le directeur pays de la Banque mondiale, Dr Khwima Nthara.

Pour le ministre D. Tweah Jr, le projet de renforcement et d’accès au secteur de l’électricité au Liberia (LESSAP) permettra de résoudre la question de l’énergie électrique et d’améliorer, par ricochet, le climat d’investissement.

Seulement 7% des libériens ont accès à l’électricité du réseau et  21% ont accès à des sources d’électricité hors réseau, a déploré le directeur pays de la Banque mondiale, qui a souligné l’engagement de son institution à adresser cette problématique.

Dans le cadre du projet Relance de l’activité économique pour l’emploi dans le secteur informel au Liberia (REALIZE), des subventions et une formation professionnelle seront fournies à 4 000 ménages vulnérables afin de démarrer de petites entreprises.

Des emplois temporaires  pour 15 000 personnes pauvres dont la moitié seront des femmes, des communautés à faible revenu et les familles pauvres du grand Monrovia seront impactés.

L’Association internationale de développement (IDA) participe à hauteur de cinq millions de dollars, soit 2,5 milliards de francs CFA.

(AIP)

sdaf/nmfa/fmo