Cet article a été publié le: 1/07/21 7:48 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ La canicule au Canada cause plus de 130 décès

Abidjan, 1er juil 2021 (AIP)- La canicule a causé plus de 130 décès dans la région de la métropole canadienne de la côte du pacifique, ont annoncé mercredi 30 juin 2021, des médias internationaux, reprenant la gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) et la police de la ville de Vancouver, dans un décompte fait depuis vendredi 25 juin.

Cette vague de chaleur est également à l’origine de plusieurs incendies de forêt de part et d’autre de la frontière canado-américaine. Elle s’explique par un phénomène appelé « dôme de chaleur » de hautes pressions qui emprisonnent l’air chaud dans la région.

“Vancouver n’a jamais connu une telle chaleur et, malheureusement, des dizaines de personnes en sont décédées”, a déclaré le porte-parole de la police de Vancouver, Steve Addison en précisant que la majeure partie des victimes sont les personnes âgées.

Les services du médecin-légiste de la province ont indiqué avoir enregistré une augmentation importante du nombre de morts signalées où la chaleur extrême a joué un rôle et ont reçu 233 signalements de décès dans la province entre vendredi et lundi, contre environ 130 en moyenne pour la même période en temps normal.

Connues pour leur climat tempéré et humide la canicule frappe également les villes américaines au sud de Vancouver dont Portland (Oregon) et Seattle (Etat de Washington),

Les relevés effectués par le service météorologique américain (NWS) montrent 46,1 degrés Celsius à l’aéroport de Portland lundi après-midi et 41,6 degrés à celui de Seattle, note-t-on

(AIP)

yc/eaa/ask