Cet article a été publié le: 8/09/21 15:46 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ La CEDEAO se félicite du calme au Mali

Abidjan, 08 sept 2021 (AIP)- La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se réjouit du calme relatif observé dans au Mali depuis la mise en place du deuxième Gouvernement de la Transition dirigée par le Colonel Assimi Goïta, indique un communiqué de l’institution transmis mercredi 8 septembre 2021 à l’AIP.

Une mission de la CEDEAO conduite par l’ancien Président du Nigeria, Goodluck Ebele Jonathan ,a séjourné au Mali du 5 au 7 septembre au Mali, en vue d’évaluer le processus de transition et particulièrement les progrès dans la préparation des élections prévues se tenir en février 2022.

L’envoyé spécial et médiateur de la CEDEAO au Mali a également pris note de la levée des mesures de restriction concernant l’ancien Président de la Transition, Bah N’daw et l’ancien Premier ministre, Moctar Ouane. Il a de plus apprécié l’expression renouvelée des autorités de la transition à respecter la période convenue de la transition devant la communauté internationale.

Toutefois, la Mission reste préoccupée par l’insuffisance d’actions concrètes dans la préparation effective du processus électoral. Elle a de ce fait, encouragé le Gouvernement de transition à présenter rapidement un chronogramme détaillant le calendrier, les reformes et actions prioritaires qu’il urge d’entreprendre pour la tenue des élections présidentielle et législatives.

Il s’agit notamment du consensus sur le cadre légal devant servir aux élections, la préparation de la liste électorale, et le choix de l’organe ou des organes devant conduire les élections, invitant les acteurs sociopolitiques à travailler ensemble en plus des partenaires multilatéraux et bilatéraux soutenir continuellement le processus de transition la réussite des élections.

Cette mission de la CEDEAO s’inscrit conformément au délai accordé par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en sa session extraordinaire du 15 septembre 2020.

(AIP)

eaa/cmas