Cet article a été publié le: 7/06/22 14:07 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ La Corée du Sud et les Etats-Unis mènent des exercices conjoints en réponse aux tirs de missiles de la Corée du Nord

Abidjan, 07 juin 2022 (AIP)- La Corée du Sud et les Etats-Unis ont mené, mardi 07 juin 2022, des exercices aériens combinés impliquant près de 20 avions de combat dont des chasseurs furtifs F-35A, et tirant huit missiles au-dessus de la mer Jaune, en réponse aux lancements de huit missiles balistiques à courte portée (SRBM) de la Corée du Nord, rapporte l’Agence de presse sud-coréenne YONHAP.

Lors de ces exercices conjoints, la Corée du Sud a mobilisé des avions de combat tels que des F-35A, F-15K et F-16, tandis que les Etats-Unis ont déployé des quatre chasseurs F-16.

Selon l’agence de  presse, les responsables de Séoul ont averti que les provocations militaires de Pyongyang susciteraient des réactions « correspondantes ».

La Corée du Nord a lancé huit missiles balistiques dans les eaux au large de sa côte orientale, dimanche 5 juin 2022, en l’espace de 30 minutes. Un tir multiple « inhabituel » et jugé « totalement inacceptable » par le Japon.

(AIP)

sdaf/cmas