Cet article a été publié le: 9/03/21 13:29 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ La Cour suprême brésilienne annule les condamnations de l’ex-président Lula da Silva

Abidjan, 9 mars 2021 (AIP)- Le juge Edson Fachin, de la Cour suprême du Brésil, a ordonné lundi 8 mars 2021, l’annulation de l’ensemble des condamnations de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva pour corruption.

Avec cette décision inattendue, le juge Fachin a indiqué qu’un tribunal de la ville de Curitiba (sud), qui avait condamné Lula dans quatre procès, n’était pas compétent pour juger l’ancien président pour corruption. Ses affaires seront à présent jugées par un tribunal fédéral de Brasilia.
Le procureur général du Brésil a fait savoir qu’il allait faire appel de la décision.

En attendant ces jugements, l’ex-président de gauche, âgé de 75 ans, est rétabli dans ses droits politiques ce qui pourrait l’inciter à se lancer dans la course pour la présidence de 2022 à laquelle l’actuel président de droite Jaïr Bolsonaro devrait participer. Lula a été président du Brésil entre 2003 et 2011 avant d’être condamné en 2018 pour corruption. Il avait déjà purgé un an et demi de prison pour corruption, d’avril 2018 à novembre 2019, avant d’être libéré fin 2019 sur décision collégiale de la Cour suprême mais interdit d’élection.

(AIP)

tls/ask