Cet article a été publié le: 29/11/21 6:44 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ La directrice exécutive de l’UNFPA visite le centre de traitement de la COVID-19 des Nations Unies à Abuja

Abuja (Nigeria), 29 nov 2021 (AIP)- En visite officielle au Nigeria, la directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Dr Natalia Kanem, s’est enquis dimanche 28 novembre 2021, des prestations de soins qu’offre le centre de traitement de la COVID-19 des Nations Unies à Abuja, en le visitant en compagnie de ses collaboratrices du Sénégal et du Nigeria.

« Je suis très heureuse de visiter ce centre qui utilise du matériel moderne pour le traitement de l’infection à la COVID-19 et les autres maladies de types respiratoires. Je suis impressionnée de voir des jeunes femmes et jeunes hommes travailler dans ce centre pour apporter la santé au peuple du Nigeria », a déclaré Dr Kanem, en leur exprimant sa reconnaissance.

Pour elle, contracter une maladie respiratoire, notamment la COVID-19, n’est pas aisée. « Ce n’est pas facile, une infection respiratoire! Je suis moi-même médecin et je sais de quoi je parle. Je comprends les difficultés liées à la COVID-19. Le travail que vous faites aide les populations. Je dis donc aux jeunes qu’il est possible de travailler pour améliorer la situation du peuple nigérian », a-t-elle exprimé.

Dr Kanem a rappelé que lorsque la maladie à fait surface, il y avait beaucoup de crainte, beaucoup d’angoisse liées à l’infection. Elle a encouragé le personnel et les populations à adhérer au vaccin, à respecter les mesures barrières et à demeurer dans une dynamique de vaincre la maladie.

Le responsable du centre de traitement de la COVID-19 des Nations Unies à Abuja, Dr Boyiga Bondinga Nuga, a expliqué que 70% de femmes travaillent à donner la santé aux malades dans ce centre moderne, qui met de la rigueur dans le traitement de la maladie et dans l’application des tests PCR.

« Je suis très heureux de voir la directrice de l’UNFPA nous rendre visite. Il est bon de nous encourager à travailler pour la société qui nous a vu grandir. Nous sommes preneurs des bons conseils qu’elle nous a prodigués, nous invitant à travailler ensemble, dans une synergie d’action et en bonne intelligence », a déclaré Dr Boyiga.

La maladie à coronavirus survenue en 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse due au virus SARS-CoV-2. Le virus peut se propager lorsque de petites particules liquides sont expulsées par la bouche ou par le nez quand une personne infectée tousse, éternue, chante ou respire. Ces particules sont de différentes tailles, allant de grosses gouttelettes respiratoires à des aérosols plus petits.

L’on peut être infecté en inhalant le virus si l’on se trouve à proximité d’une personne atteinte de la COVID-19 ou en touchant une surface contaminée puis les yeux, le nez ou la bouche. Le virus se propage plus facilement en intérieur et dans les espaces bondés.

Un nouveau variant, Omicron, a été détecté en Afrique du Sud avant de se propager dans plusieurs pays, notamment la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la République tchèque, les Pays-Bas, Israël.

(AIP)

gak/cmas