Cet article a été publié le: 1/07/21 8:16 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ La Fondation Gates s’engage à allouer 2,1 milliards de dollars pour faire avancer l’égalité des sexes

Abidjan, 01 juil 2021 (AIP)- La Fondation Gates s’est engagée à allouer 2,1 milliards de dollars, au cours des cinq prochaines années, pour faire avancer l’égalité des sexes dans le monde entier.

Cette annonce faite mercredi 30 juin 2021 dans un communiqué parvenu à l’AIP, s’inscrit dans le cadre du Forum Génération Egalité à Paris, sous l’initiative de l’ONU-Femmes en collaboration avec les gouvernements du Mexique et de la France.

Cette allocation de la Fondation Bill & Melinda Gates permettra de faire progresser l’indépendance économique des femmes, renforcer la santé et le planning familial des femmes et des filles, et de promouvoir les fonctions de leadership des femmes, en parlant de l’accession des femmes à des postes de responsabilité.

Le forum qui prendra fin vendredi 2 juillet 2021, rassemble des administrations publiques, le secteur privé et des partenaires de la société civile. Ces participants auront à porter leur caution sur des actions spécifiques à poser et à prendre des engagements financiers, politiques et de programmes qui permettront d’accélérer l’égalité des sexes, notamment la progression des droits des femmes.

« Le monde se bat pour l’égalité des sexes depuis des décennies mais les progrès sont lents. C’est maintenant l’occasion de relancer un mouvement et d’apporter un réel changement », a déclaré la coprésidente Gates Melinda, ajoutant que la beauté du combat de sa fondation pour l’égalité des sexes est que chaque être humain en tirera profit. « Nous devons saisir ce moment pour bâtir un avenir meilleur et plus égalitaire », a-t-elle affirmé.

La somme de 2,1 milliards de dollars de la Fondation sera affectée, entre autres, au financement des travaux de soutien aux collectifs d’indépendance des femmes, au renforcement de l’économie des soins et l’amélioration de l’inclusion financière des femmes (650 millions de dollars), à la planification familiale et santé (1,4 milliard de dollars).

« L’égalité des sexes doit être au cœur des efforts mondiaux visant à réaliser des progrès vers les Objectifs de développement durable », a souligné, pour sa part, Bill Gates, estimant que le Forum Génération Égalité est une occasion pour tout le monde d’avoir la possibilité de vivre une vie saine et productive.

(AIP)

Eaa/kp