Cet article a été publié le: 6/05/22 11:27 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ La Fondation Rockefeller soutient des pays à surmonter les obstacles liés à la vaccination contre la COVID-19 (Communiqué)

Abidjan, 06 mai 2022 (AIP) – La Fondation Rockefeller annonce le lancement de Global Vaccination Initiative (Initiative mondiale pour la vaccination), un investissement de 55 millions de dollars qui s’étend sur période de deux ans dans l’optique de soutenir les efforts menés par les pays en vue de vacciner complètement 90% des populations les plus vulnérables en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Selon un communiqué transmis vendredi 6 mai 2022 à l’AIP par African Media Agency (AMA), avec cette nouvelle initiative, la Fondation entend focaliser ses ressources en matière de santé mondiale sur le financement d’interventions locales visant à accroître la demande de vaccins (accès, confiance et information) qui ont été jusqu’à présent sous-estimées, peu comprises et insuffisamment financées dans la réponse mondiale au Covid-19. Et ce, tout en exploitant des données provenant de sources fiables et crédibles afin de renforcer les systèmes de santé et de s’assurer qu’ils répondent aux besoins des populations les plus vulnérables.

Les vaccins contre la Covid-19 incarnent encore la meilleure opportunité pour le monde de gérer et de vaincre durablement la pandémie. Pourtant, deux ans après le début de la pandémie, les taux de vaccination restent gravement inéquitables. Seuls 15% des personnes dans les pays à faible revenu ont reçu au moins une dose, alors que les pays à revenu élevé déploient des rappels pour la troisième, voire la quatrième fois, précise le communiqué.

« Le monde dispose de tous les outils nécessaires pour rendre la Covid-19 endémique pour tous, partout – mais seulement si ces outils sont entre les mains des personnes qui en ont le plus besoin », a déclaré le Dr Rajiv J. Shah, président de la Fondation Rockefeller.

L’Initiative mondiale pour la vaccination de la Fondation Rockefeller investira dans des projets visant à générer une demande de vaccins en ciblant trois leviers, à savoir les données et outils numériques, le renforcement des capacités et le financement.

L’Initiative mondiale pour la vaccination de la Fondation Rockefeller a déjà engagé plusieurs organisations dans la mise en œuvre de sa stratégie notamment les Nations unies, le mouvement brésilien #AllForVaccines, COVID Global Accountability Platform (COVID GAP), Social Science Research Council (SSRC), Africa Infodemic Response Alliance (AIRA), AVAC et Pulitzer Center.

L’Initiative mondiale pour la vaccination, qui fait partie d’un engagement d’un milliard de dollars de la Fondation en faveur d’une reprise inclusive et écologique de la pandémie de Covid-19 s’inspire des enseignements tirés de Precision Public Health, une initiative lancée par la Fondation en 2019 pour moderniser la santé publique et fournir des résultats de santé publique plus équitables, et de Equity-First Vaccination Initiative qui a soutenu des stratégies de vaccination hyper locales et communautaires pour atteindre deux millions de personnes de couleur dans cinq villes américaines.

La Fondation Rockefeller est un organisme philanthropique pionnier qui s’appuie sur des partenariats de collaboration aux frontières de la science, de la technologie et de l’innovation pour permettre aux individus, aux familles et aux communautés de s’épanouir.
(AIP)
cmas