Cet article a été publié le: 13/11/20 16:01 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/La pandémie de Covid renforce l’urgence face à la pneumonie (UNICEF)

Abidjan, 13 nov 2020 (AIP)- Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué jeudi 12 novembre 2020 que la pandémie de Covid -19 recommande un renforcement de l’urgence face à la pneumonie qui fait dans le monde plus de 2000 jeunes victimes chaque jour”.

« Alors que le monde est aux prises avec la pandémie et les graves conséquences qu’elle entraîne pour les plus vulnérables, nous ne devons pas perdre de vue que la pneumonie continue de faire plus de 2 000 jeunes victimes chaque jour », a déclaré la directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Flore, à l’occasion de la célébration de la Journée de la pneumonie, le 12 novembre, appelant à « donner la vie à ceux qui se battent pour respirer ».

La cheffe de l’UNICEF a souligné que l’oxygène médical, associé aux antibiotiques, pourrait sauver la vie des quelque 4,2 millions d’enfants qui souffrent de pneumonie grave. Toutefois, a-t-elle relevé, le coût élevé des soins pour les familles les plus pauvres et l’accès à des établissements de santé dotés d’un approvisionnement en oxygène fonctionnel et d’un personnel de santé formé sont des difficultés auxquelles font face les pays pauvres.

Pour ce faire, elle a appelé les humanitaires et donateurs à plus d’action pour “donner la vie à ceux qui se battent pour respirer”.

A la date du 11 novembre 2020, l’UNICEF a livré 15 188 concentrateurs d’oxygène à 93 pays. « L’oxygène médical peut aider à sauver certaines de ces vies », a fait remarquer la directrice exécutive de l’UNICEF.
(AIP)
eaa/kp