Abidjan, 04 nov 2022 (AIP)- La Russie et la Turquie ont exprimé leur volonté d’acheminer des céréales aux pays les plus démunis du continent africain.
Lors du forum MUSIAD EXPO qui se tient à Istanbul, le président turc, Recep Tayyip Erdogan a annoncé, vendredi 4 novembre 2022, l’envoi de cargaisons de céréales, avec le soutien de la Russie, à la Somalie, au Soudan ou à Djibouti.
« Nous allons garantir l’acheminement des céréales vers les pays qui font face à une grave crise alimentaire comme la Somalie, Djibouti ou encore le Soudan », a révélé le président turc qui a dit avoir eu un entretien dans ce sens avec le président Poutine.
Il a précisé que son homologue russe et lui discuteront des détails lors du prochain sommet du G20 prévu les 15 et 16 novembre à Bali, en Indonésie.
Le président Erdogan s’est réjoui de la décision de la Russie de revenir dans l’accord signé le 22 juillet 2022 à Istanbul qui demeure important pour les pays africains traversant une grave crise alimentaire et confrontés à la famine.
Il a dénoncé la récente polémique autour des déclarations du Haut-Représentant pour les Affaires étrangères et la Sécurité de l’Union européenne, Josep Borrell, qui aurait qualifié l’Europe de « jardin » et le reste du monde de « jungle ».
« Nous n’attendons pas de ceux qui font perdurer le colonialisme à travers de nouvelles formes qu’ils fassent preuve de bonne conscience face aux crises », a dit le président turc, ajoutant que certains dirigeants musulmans aussi sont critiquables pour leur non-action face à la crise alimentaire mondiale.
(AIP)
Sdaf/kp