Abidjan, 26 mai 2023 (AIP)-Le président de Russie, Vladimir Poutine, a félicité jeudi 25 mai 2023, les chefs État et de gouvernement africains à l’occasion du 60e anniversaire de la fondation de l’organisation de l’Unité africaine ( OUA) devenue plutard Union africaine (UA) pour leurs efforts communs, selon un communiqué transmis à l’AIP par l’ambassade de la Fédération de Russie en Côte d’Ivoire.
Des efforts, selon lui, qui ont permis de créer les mécanismes de réponse collective aux situations des crises locales et de mettre en marche dans de divers formats les processus de l’intégration régionale.
Ce qui, pour lui, contribue sans aucun doute au développement social et économique de l’Afrique, tout comme à la mise en valeur de son rôle dans les affaires internationales.
Il a indiqué que son pays a toujours attaché une importance particulière à la consolidation des relations amicales avec ses partenaires africains, en prenant pour preuve le tout premier sommet Russie-Afrique qui avait eu lieu en 2019 et qui a servi à stimuler nos liens entre la Russie et les pays africains dans de nombreux domaines.
Il a exprimé sa joie d’accueillir pour la 2e fois les dirigeants des pays africains au sommet Russie-Afrique qui aura lieu en juillet à Saint-Pétersbourg.
« Je suis persuadé que le deuxième sommet Russie-Afrique qui aura lieu en juillet à Saint-Pétersbourg permettra de définir de nouveaux objectifs visant à élargir la coopération constructive de notre pays avec nos partenaires africains dans les domaines politique, commercial et économique, scientifique et technique, humanitaire et autres », a-t-il souligné, tout en leur adressant des vœux de plein succès dans leurs activités gouvernementales et une bonne santé à leurs compatriotes.
(AIP)
sdaf/haa