Cet article a été publié le: 3/08/22 13:44 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ La Russie veut renforcer sa coopération avec la République du Congo

Abidjan, 03 août 2022 (AIP)- Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a fait savoir que son pays veut renforcer sa coopération avec la République  de Congo à l’occasion d’une conférence de presse lors de sa visite dans ledit pays, selon le communiqué de l’ambassade de Russie en Côte d’Ivoire, transmis à l’AIP mercredi 03 août 2022.

“Nous avons évoqué aujourd’hui les objectifs de renforcer la base matérielle de notre coopération. La coopération économique possède de bonnes perspectives notamment dans les secteurs tels que les hydrocarbures russes, l’énergie, l’infrastructure de transport et les télécommunications. Plusieurs compagnies russes travaillent déjà dans la République du Congo, d’autres y témoignent de l’intérêt “, a indiqué Sergueï Lavrov.

Il a également annoncé que des axes concrets de leur coopération seront évoqué lors des  pourparlers  et mis au point pour la prochaine réunion de la Commission intergouvernementale russo-congolaise mixte pour la coopération économique, scientifique et technique et commerciale qui aura lieu à Brazzaville en fin septembre 2022.

“Nous votons de manière solidaire sur la plupart des sujets qui suscitent des divergences. Nous apprécions cette interaction avec nos amis de la République du Congo. Brazzaville s’oppose systématiquement à une quelconque  discrimination dans le cadre  de l’Onu. Nous répondons par la réciproque”, a-t-il mentionné.

Sergueï Lavrov a séjourné pendant 48 heures en République du Congo à compter du dimanche 24 juillet 2022. il a eu des entretiens avec le président congolais Dénis Sassou N’Guesso et le ministre congolais des Affaires étrangères.

(AIP)

sdaf/fmo