Abidjan, 09 mai 2023 (AIP)- Les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé de réintégrer la Syrie au sein de la Ligue arabe.
Cette décision devrait être entérinée lors du prochain sommet de la Ligue qui doit avoir lieu le 19 mai 2023, dans la capitale saoudienne, rapportent des médias.
« Les délégations du gouvernement de la République arabe de Syrie siégeront de nouveau à la Ligue arabe », indique le texte voté par l’ensemble des ministres dans une réunion qui s’est tenue à huis clos au siège de la Ligue arabe, dimanche 7 mai 2023 au Caire, en Egypte.
Membre fondateur de l’organisation, la Syrie en avait été écartée à l’automne 2011 après l’éclatement d’une guerre civile sur son territoire. Une décision que Damas avait jugé « illégale ». Mais plusieurs membres de la Ligue avaient pris faits et causes pour les adversaires du président syrien, Bachar al-Assad.
Début mai, les ministres des Affaires étrangères de la Syrie, de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, de l’Egypte et de l’Irak ont tenu une réunion à Amman, au cours de laquelle, ils ont adopté une déclaration commune appelant à « mettre fin à la présence de groupes armés et terroristes » sur le territoire de la Syrie.
Ils ont également appelé à mettre fin à « l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures syriennes » et se sont engagés à « soutenir la Syrie […] dans tous les efforts légitimes pour étendre son contrôle sur son territoire, imposer l’Etat de droit ».
(AIP)
sdaf/cmas