Cet article a été publié le: 2/07/21 16:23 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ La Zambie rend hommage à son premier président Kenneth Kaunda

Abidjan 02 juil 2021(AIP)- La Zambie a rendu hommage, vendredi 2 juillet 2021, au stade des Héros à Lusaka, à son premier président, Kenneth Kaunda, décédé le 17 juin 2021 à l’âge de 97 ans d’une pneumonie dans la capitale.

La dépouille du président, poursuivra sa tournée dans plusieurs villes du pays et il sera inhumé le 7 juillet prochain, dans l’intimité familiale dans le cimetière présidentiel à Lusaka.

Appelé “le Gandhi africain” pour son militantisme non-violent, Kenneth Kaunda avait conduit l’ancienne Rhodésie du Nord à l’indépendance sans effusion de sang, en octobre 1964.

Se réclamant du socialisme et proche de Moscou, il a dirigé le pays pendant 27 ans, en grande partie sous le régime d’un parti unique, dont la mauvaise gestion a provoqué une grave crise économique et sociale. Après de violentes émeutes, il avait accepté des élections libres en 1991 et fut battu.

Depuis sa retraite en l’an 2000, il mettait son autorité au service de la résolution des crises sur le continent africain, au Kenya, au Zimbabwe, au Togo et au Burundi. Il s’était également engagé dans la lutte contre le Sida, après avoir annoncé publiquement que l’un de ses fils était mort de la maladie.

(AIP)

yc/eaa/ask