Cet article a été publié le: 31/08/21 13:15 GMT

Côte d’Ivoire-AIP-Inter/ L’armée américaine quitte l’Afghanistan après 20 ans d’occupation

Tengrela, 31 août 2021 (AIP) – Après 20 ans de présence militaire sur le sol afghan, l’armée américaine a définitivement plié bagages lundi 30 août, soit 24 heures avant le délai officiel donné par l’armée des Talibans, a annoncé une chaine étrangère.

Au pouvoir depuis deux semaines suite à une guerre éclaire menée contre l’ancien pouvoir, les fondamentalistes Talibans avaient donné jusqu’au 31 août à tous les étrangers pour rapatrier leurs ressortissants. Après le départ des autres puissances telles la France et la Grande Bretagne, la question des soldats américains demeurait.
Avec ce retrait plus tôt que prévu de l’aéroport de Kaboul, les américains retournent à la maison après avoir mené la plus longue guerre de leur histoire avec à la clef “une défaite cuisante”, selon la même chaîne, puisque ce sont les conservateurs Talibans chassés du pouvoir en 2001 par l’armée américaine qui le détiennent à nouveau.
“La défaite américaine est une grande leçon pour d’autres envahisseurs”, a déclaré le porte-parole des Talibans.
L’armée américaine est présente en Afghanistan depuis 2001 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme après les attentats contre les tours jumelles, a-t-on rappelé. (AIP)
kkc/fmo