Cet article a été publié le: 13/11/20 7:25 GMT

Côte d’Ivoire-AIP / Inter/L’Assemblée générale élit cinq nouveaux juges à la Cour internationale de justice

Abidjan, 13 nov 2020 (AIP)-L’Assemblée générale des Nations Unies a élu jeudi 12 novembre 2020, à l’issue d’un deuxième tour du scrutin, cinq juges de la Cour internationale de Justice (CIJ), pour un mandat de neuf ans qui prendra effet à compter du 6 février 2021, rapporte le site d’information des Nations Unies (Onu.info).

Avec 193 votants et une majorité requise de 97 voix, l’Assemblée générale a reconduit dans leurs fonctions Yuji Iwasawa du Japon, avec 169 voix, Xua Hanqin de la Chine, avec 155 voix, Peter Tomka de la Slovaquie, avec 150 voix et Julia Sebutinde de l’Ouganda, avec 139 voix.

Les juges réélus seront rejoints par Georg Nolte de l’Allemagne qui a obtenu 160 voix.

La CIJ est le seul des six principaux organes des Nations Unies à ne pas avoir son siège à New York. Ses 15 juges travaillent au Palais de la paix à La Haye, aux Pays-Bas. La CIJ, dont les juges sont rééligibles, est renouvelable par tiers tous les trois ans.

Instituée en juin 1945 par la Charte des Nations Unies, la CIJ a une double compétence contentieuse et consultative. Elle règle les différends de nature juridique qui lui sont soumis par les Etats et donne des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes et les institutions spécialisées de l’ONU autorisés à le faire.

(AIP)

Sdaf/kp