Cet article a été publié le: 7/09/21 20:16 GMT

Cote d’Ivoire-AIP/Inter/ Le 13ème sommet des présidents de Parlement ouvert à Vienne

Abidjan, 07 sept 2021 (AIP)- Le 13ème sommet des présidents de parlement s’est ouvert  lundi 6 septembre 2021 au centre international de Vienne, en Autriche, en présence de plusieurs délégations des parlements membres de l’Union Interparlementaire (UIP) et des experts des Nations Unies.

Cette rencontre de haut niveau de trois jours, qui est organisée par l’UIP en collaboration avec les Nations Unies et le Parlement autrichien, précède la 5ème Conférence mondiale des présidents de parlement qui se tient les 7 et 8 septembre dans la capitale autrichienne.

Ce 13ème sommet est placé sous le thème « Les femmes au cœur de l’action : de la lutte contre la pandémie à la sauvegarde des acquis durant une reprise tenant compte de la dimension de genre ». Il est question à travers ce thème, d’offrir aux femmes, dans les postes décisionnels les plus élevés du parlement, une occasion et un forum régulier pour échanger sur les idées et expériences en rapport avec leurs programmes nationaux et internationaux.

Les travaux du 13ème sommet ont permis aux participants, d’évoquer, entre autres, le renforcement du dialogue interparlementaire, le rôle des femmes parlementaires dans le développement de ces relations, l’importance d’assurer l’équité de genre dans la société ainsi qu’au sein des organes législatifs et d’encourager les filles à s’intéresser à la politique.

L’accent a été mis  également sur le rôle important que jouent les parlements dans la lutte contre la pandémie de coronavirus et la résilience des populations. Des appels ont été lancés à l’endroit de ces femmes qui doivent faire plus en vue d’un meilleur rétablissement de la vie socio-économique après la pandémie.

Ce sommet a été en outre une occasion d’identifier les voies et moyens de préserver et de consolider les réalisations des femmes et de poursuivre les progrès dans un programme de relèvement sensible au genre, en ne laissant aucune femme et fille de côté.

Concernant la  5ème Conférence mondiale des présidents de parlement qui se déroule sur le thème général « Les dirigeants parlementaires au service d’un multilatéralisme plus efficace qui assure la paix et le développement durable pour les citoyens et la planète », plus de 110 présidents d’Assemblée sont à Vienne pour la première réunion interparlementaire de grande envergure en présentiel depuis le début de la pandémie de la Covid-19.

(AIP)

sdaf/cmas