Cet article a été publié le: 22/11/20 17:34 GMT

Côte d’Ivoire-AIP /Inter/ Le Burkina Faso se comporte bien en matière démocratique (CEDEAO)

Abidjan, 22 nov 2020 (AIP)- Le commissaire aux Affaires politiques de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le général Francis Béhanzin, a déclaré dimanche 22 novembre 2020 à Ouagadougou, que le Burkina Faso qui tient ses élections couplées (présidentielle et législatives) est un modèle en matière de démocratie électorale.

Après avoir fait un tour sur trois bureaux de vote tôt le matin, l’équipe de la CEDEAO, conduite par l’ancien premier ministre de la Guinée, Kabiné Komara, a exprimé sa satisfaction de ce qu’elle a constaté.

“La logistique électorale est sur place, les urnes, les isoloirs bien entreposés, les listes électorales, les bulletins de vote avec la signature aux endroits indiqués par les membres du bureau de vote accrédités. Tous les électeurs ont commencé à sortir dans la sérénité d’une manière bien civilisée. Le scrutin a démarré”, a déclaré le commissaire de la CEDEAO, dans une dépêche de l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Il a invité les candidats de suivre leurs électeurs dans leur comportement civique et d’éviter les auto-proclamations.

“Tant que le dépouillement n’est pas terminé, tant que la compilation est en cours, il vaut mieux éviter de faire les auto-proclamations”, a dit le représentant de la CEDEAO.

Le chef de la délégation de la CEDEAO, Kabiné Komara, a souhaité, pour sa part, que tout se passe bien dans l’ensemble pour que le dépouillement puisse s’engager dans les mêmes conditions de sérénité sur le territoire national.

(AIP)

Sdaf/kp