Cet article a été publié le: 18/09/21 10:41 GMT

Côte d’Ivoire-AIP-Inter/ Le CNRD rassure que le président Alpha Condé demeurera en Guinée

Abidjan,  18 sept  2021 (AIP) – Le comité national de Rassemblement et de développement ( CNRD ), conduit par le chef du groupement des forces spéciales de la Guinée,  Mamadi Doumbouya,  a déclaré dans un communiqué que le président guinéen Alpha Condé,  demeurera dans son pays.

“Contrairement à ces  prétendues rumeurs qui font état de négociations entre le CNRD et la CEDEAO relative à une éventuelle sortie hors du territoire de l’ancien président de la République Alpha Condé. Le CNRD et son président Mamadi Doumbouya tiennent à rassurer l’opinion nationale et internationale que l’ancien président Alpha Condé est et demeurera en Guinée. Nous ne céderons à aucune pression”, a indiqué le CNRD après une rencontre vendredi 17 septembre 2021, à Conakry avec le président en exercice de la CEDEAO,  Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et le président ivoirien Alassane Ouattara.

“Il bénéficiera d’un traitement digne de son rang dans son pays”, a ajouté le CNRD,  à la radiodiffusion télévision guinéenne ( RTG), tout en annonçant la tenue d’une conférence de presse samedi 18 septembre 2021, a 11 heures afin d’éclairer les lanternes de la population guinéenne.

Après la réouverture de sa frontière avec la Sierra-Leone, le CNRD vient de procéder à la réouverture de sa frontière avec le Libéria.

“Nous avons rencontré le président Alpha Condé, il se porte bien. Nous repartons avec l’espoir que les nouvelles autorités guinéennes ont compris qu’il faut faire vite et bien. La libération de M. Condé nous y tenons fermement”, avait déclaré le président Akufo-Addo au sortir de l’entretien avec le CNRD, à la suite d’un sommet extraordinaire de la Cedeao jeudi 16 septembre 2021, a Accra,  consacré au putsch du 5 septembre contre le président Alpha Condé, détenu depuis, et dont la CEDEAO réclame la libération sans condition.

(AIP)

sdaf/kam