Cet article a été publié le: 26/11/21 11:22 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le conseil exécutif de la FAAPA tient sa 8ème assemblée à Dakar

Abidjan, 26 nov 2021 (AIP)- La 8ème réunion du conseil exécutif de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) a démarré jeudi 25 novembre 2021 à Dakar, au Sénégal.

La cérémonie d’ouverture faite à Magic Land Hôtel a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, en présence de députés, de diplomates, d’officiers de l’Armée et de la Gendarmerie. Elle a été marquée par les interventions du directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS), Thierno Birahim Fall, président du comité d’organisation et du président de la FAAPA, Khalil Hachimi Idrissi, DG de Maghreb Agence Press (MAP).

Au cours de cette rencontre de trois jours, figurent divers points, à savoir, une conférence inaugurale sur ’’La transition digitale des agences de presse africaines, urgence et défis’’; la présentation du rapport d’activités de la Fédération, et l’examen du plan d’actions pour l’année 2022. La lecture du rapport final de la 5ème Assemblée Générale de la FAAPA et celle du rapport et statistiques sur le site web de la FAAPA sont aussi retenues, entre autres activités.

A cette réunion, sont également présents la directrice centrale de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), première vice-Présidente de la FAAPA, Oumou Barry Sana, le directeur général de l’Agence Congolaise d’Information (ACI), deuxième vice-président de la FAAPA, Philippe Youhou, Buki Ponle, directeur général de l’Agence de Presse du Nigeria (NAN), José Vaz Furtado, directeur général de l’Agence Cap-verdienne de presse (INFORPRESS), Joseph Vodounon, directeur général de l’Agence Bénin Presse (ABP), Kwame Weeks, directeur général de l’Agence de Presse du Liberia (LINA), Mohamed Anis, secrétaire général de la FAAPA, Mathias Léandre Atignon, secrétaire général adjoint de la FAAPA et Rachid Tijani, directeur de la Communication et de la Coopération à la MAP.

La FAAPA vise à promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les agences de presse africaines dans tous les domaines d’intérêt commun dont notamment l’information, la formation et les produits multimédia.

Les membres fondateurs de la fédération sont la Maghreb Agence Press (MAP), l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), l’Agence Congolaise d’Information (ACI), l’Agence Bénin Presse (ABP), l’Agence Camerounaise d’Information (CAMERPRESSE), l’Agence de Presse de Guinée-Bissau (ANG), la Ghana News Agency (GNA), la Liberia News Agency (LINA), l’Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP), l’Agence d’Information du Burkina (AIB), l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), l’Agence Tchadienne de Presse et d’Edition (ATPE) et l’Agence de presse du Cap-Vert (Infopress).

(AIP)

tls/cmas