Cet article a été publié le: 5/11/20 12:28 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Le dépouillement des voix aux USA se poursuit avec Joe Biden en partance pour la Maison Blanche

Abidjan, 05 nov 2020 (AIP)- Le dépouillement se poursuit, ce jeudi 5 novembre 2020 aux États-Unis, avec Joe Biden aux portes de la Maison Blanche qui draine derrière lui, 264 grands électeurs contre 214 pour Donald Trump, qui multiplie les recours en justice.

Il faut 270 au démocrate Joe Biden pour être déclaré vainqueur de la présidentielle américaine. L’homme reste optimiste et patient dans l’attente des résultats du Nevada, de la Pennsylvanie, de la Caroline du Nord et de la Georgie. Mais, tout peut basculer au final.

Après s’être déclaré vainqueur de l’élection présidentielle et dénoncé des fraudes, Donald Trump, a déposé un recours en justice pour obtenir la suspension du dépouillement dans l’Etat-clé de Pennsylvanie. Ce que les démocrates trouvent inacceptable.

Ayant perdu le Wisconsin et le Michigan, le président républicain a, par ailleurs, demandé le recomptage des bulletins dans ces deux Etats. Son directeur de campagne, Bill Stepien, réclame « la suspension du dépouillement en attendant plus de transparence ».

« Les yeux du pays sont braqués sur la Pennsylvanie mais la Pennsylvanie compte les suffrages exprimés par courrier à l’abri des regards et cela doit cesser », a déclaré Bill Stepien, dans un communiqué. « Nous agissons en justice pour suspendre le dépouillement en attendant plus de transparence », a-t-il ajouté.

Le dépouillement se poursuit, dans plusieurs États clés envahis par les bulletins envoyés par correspondance, favorisé en raison de la crise de Covid-19, qui a causé 234 223 décès à la date du 5 novembre 2020. Et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont été enregistrés dans certaines localités.

(AIP)

eaa/fmo