Cet article a été publié le: 17/12/21 10:20 GMT

Cote d’Ivoire-AIP/Inter/ Le franco-rwandais Claude Muhayimana condamné à 14 ans de réclusion 

Abidjan, 17 déc 2021 (AIP)- Le franco-rwandais Claude Muhayimana a été condamné à 14 ans de réclusion pour complicité dans le génocide rwandais, rapportent vendredi 17 décembre 2021, des médias internationaux.

Vingt-cinq ans après le génocide des tutsi qui a causé 800 000 morts au Rwanda, Claude Muhayimana, d’origine hutu, actuellement âgé de 60 ans, a comparu devant la cour d’assise de paris, où il a été condamné pour complicité de génocide et de crime contre l’humanité.

M. Muhayimana est accusé d’avoir contribuer à conduire, dans une camionnette, durant trois mois, les gendarmes et miliciens sur des lieux de massacres, notamment dans la région du Kibuyé et à Bisesero où l’on a dénombré respectivement 70.000 morts et 50.000 morts.

L’ex-président français, François Mitterrand a identifié Claude Muhayimana dans la pire tragédie du 20ème siècle, pour avoir soutenu le clan opposé Hutu, au niveau militaire, financière et diplomatique. La France a reconnu sa responsabilité dans ce génocide, par la voix de son actuel président Emmanuel Macron,  le 27 mai 2021 à Kigali, au Rwanda.

Claude Muhayimana est la quatrième personne jugée dans l’affaire du génocide des Tutsi après l’ex-capitaine de la garde républicaine, Pascal Simbikangwa, condamné à 25 ans de prison, pour les mêmes chefs d’accusation.

(AIP)

hkb/eaa/fmo