Cet article a été publié le: 8/07/21 9:42 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le Japon décrète l’Etat d’urgence sanitaire à Tokyo pendant la durée des Jeux Olympiques

Abidjan, 08 juil 2021 (AIP)- Le gouvernement japonais a annoncé, jeudi 8 juillet 2021, un état d’urgence sanitaire à Tokyo qui s’étendra pendant toute la durée des Jeux olympiques, laissant présager des JO avec peu ou pas de spectateurs, rapportent des médias internationaux.

L’annonce a été faite par le Premier ministre, Yoshihide Suga, lors d’une réunion gouvernementale sur les mesures sanitaires.

L’état d’urgence sanitaire qui sera officialisé dans la journée, durerait jusqu’au 22 août et fixerait un plafond de 5 000 spectateurs ou 50 % de la capacité d’un site, selon le chiffre le plus bas. Les Jeux olympiques sont prévus du 23 juillet au 8 août.

L’alcool sera interdit dans les bars et restaurants, qui devront fermer à 20 h. Les événements comme les concerts devront se terminer à 21H.

La mesure restrictive a été prise face à l’augmentation des cas, liée à la propagation le variant Delta, plus infectieux et qui représente environ 30 % des cas de Covid-19 dans le pays, a indiqué le ministre japonais chargé de la pandémie, Yasutoshi Nishimura.

Alors que l’archipel nippon a été relativement épargné jusqu’ici par la pandémie de Covid-19, avec environ 14 900 décès officiellement recensés depuis début 2020, son programme de vaccination a progressé très lentement.

À peine plus de 15 % de la population a été entièrement vaccinée jusqu’à présent et des experts craignent que le variant Delta ne provoque une nouvelle vague susceptible de submerger les hôpitaux du Japon qui a connu plusieurs états d’urgence sanitaires depuis 2020.

La décision du gouvernement japonais intervient alors que les organisateurs des Jeux olympiques s’efforcent de fixer une fois pour toutes le nombre de spectateurs autorisés sur les sites lors des épreuves.

(AIP)

eaa/cmas