Cet article a été publié le: 10/09/21 21:00 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le Libéria rassure ses citoyens vivant en Guinée

Abidjan, 10 sept 2021 (AIP)-Le  gouvernement du Libéria a apaisé les craintes et les spéculations dans certaines régions du pays concernant la sécurité de ses citoyens dans le pays voisin, la Guinée, au putsch militaire du dimanche 05 septembre 2021 et la détention subséquente du Président Alpha Condé, rapporte l’Agence de presse liberienne (LINA).

Le ministre libérien de l’Information, Ledgerhood Rennie, l’a annoncé jeudi 09 septembre 2021, lors d’une conférence de presse. “Pour autant que nous le sachions jusqu’à ce matin, aucun incident n’a été signalé concernant nos citoyens en Guinée, en particulier à Conakry, harcelés ou en danger”, a-t-il déclaré.

L’ambassade du Libéria reste ouverte et est engagée, dit-il, notant qu’il n’y a eu aucune mesure de sécurité supplémentaire prise par le Libéria pour faire quoi que ce soit.

“Nous surveillons la situation de loin. Il n’y a eu aucun incident d’une tentative ciblée d’atteindre les Libériens à Conakry donc, pour autant que nous le sachions, ils se portent bien, ils sont en sécurité et l’ambassade reste engagée”, a ajouté le ministre Rennie.

Selon le chef de l’immigration du Libéria, Robert Budy, Sr, à  ce jour, il n’y a eu aucune trace de réfugiés entrant au Libéria, que ce soit par crainte de représailles ou de dégénérescence de la situation politique actuelle en Guinée. Car il semble que le calme soit revenu depuis que l’armée dirigée par Mamady Doumbouya a occupé le gouvernement, a-t-il noté.

(AIP)

sdaf/cmas