Cet article a été publié le: 21/07/21 11:47 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Le nouveau Premier ministre haïtien promet de rétablir l’ordre et la sécurité

Abidjan, 21 juil 2021 (AIP)- Le nouveau Premier ministre haïtien, Ariel Henry,  qui a pris fonction officiellement mardi 20 juillet 2021, a promis de rétablir l’ordre et la sécurité dans son pays.

“L’une de mes tâches prioritaires sera de redonner à la population, l’assurance que nous mettrons tout en œuvre pour rétablir l’ordre et la sécurité. C’est l’un des dossiers principaux auxquels le président de la République voulait que je m’attaque, car il avait bien compris que c’était un passage obligé si nous voulions réussir son autre sujet de préoccupation qu’est l’organisation d’élections crédibles, honnêtes, transparentes et inclusives”, a indiqué Ariel Henry, appelant à l’union nationale pour freiner “la course à l’abîme”.

“La solution à la crise haïtienne doit venir des Haïtiens. Tout est négociable, sauf la démocratie, les élections et l’Etat de droit. Je demande au peuple haïtien de continuer à démontrer sa maturité politique en maintenant un climat calme et serein à travers le pays”, a-t-il ajouté.

Il a également profité de sa cérémonie de prise de fonction pour rendre un hommage solennel au président haïtien Jovenel Moise, assassiné le 07 juillet 2021 par un commando armé. Il a, à ce sujet, promis aux auteurs de cet assassinat “des peines exemplaires et dissuasives”.

“Ceux qui ont renoué avec cette pratique barbare devront payer pour leur forfait. Oui… tous les coupables, auteurs et commanditaires, devront être identifiés et traduits devant la justice haïtienne”, a affirmé le nouveau Premier ministre.

Le nouveau gouvernement haïtien dont la composition a été publiée, lundi 19 juillet 2021, est formé de 18 ministres parmi lesquels figurent cinq femmes. En plus du poste de Premier ministre, Ariel Henry assumera celui de ministre des Affaires sociales et du Travail. Il remplace au poste de Premier ministre, Claude Joseph qui en assurait l’intérim.

Ariel Henry est un ancien neurochirurgien de 71 ans, et le septième et dernier Premier ministre nommé par le président Jovenel Moïse.

(AIP)

sdaf/cmas